AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Du savoir vivre: leçon n°1 "Le bien se tenir en taverne"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Davia



Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 21/07/2010

Mon personnage
Force:
0/0  (0/0)
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Du savoir vivre: leçon n°1 "Le bien se tenir en taverne"   Dim 4 Sep 2011 - 21:59

Quelques jours déjà que la blanche se posait pas mal de questions. Depuis son arrivée à la commanderie, elle avait beaucoup appris. Elle savait qu'elle avait encore beaucoup à apprendre et beaucoup de chemin à faire, mais malgré ses doutes, ses peurs, elle était pleine de confiance. Cela, elle le devait à ses soeurs bien évidemment. Elles lui avaient toutes appris quelque chose.

Zya, sa marraine blanche lui avait appris que la peur et les faiblesses ne devaient pas être des freins, bien au contraire.
Lucie, sa marraine aristotélicienne, lui avait montré qu'avec ténacité et persévérance, on pouvait toujours arriver à quelque chose.
Ses soeurs lui avaient appris la patience, la constance et Dieu sait qu'elle en avait besoin! Elle ne maîtrisait pas encore tout loin de là, Baile lui rappelait de temps à autre et lui permettait aussi de pratiquer sa patience et de calmer son impulsivité.

Pourtant, voir Kasia ces derniers temps était comme un écho à ses propres faiblesses. Elle ne voulait pas laisser sa soeur ainsi, persuadée qu'elle irait droit dans le mur, comme elle-même quelque temps plutôt.

Elle s'était donc installée en taverne, donnant rendez-vous à sa petite soeur, pour partager quelques sujets qui lui tenaient à coeur.

Assise à une table devant un godet d'hypocras, elle buvait doucement le breuvage, attendant patiemment.


Revenir en haut Aller en bas
Kasia



Nombre de messages : 1058
Age : 24
Localisation : Ici ou là.
Date d'inscription : 06/11/2010

Mon personnage
Force:
108/255  (108/255)
Intelligence:
39/255  (39/255)
Charisme:
86/255  (86/255)

MessageSujet: Re: Du savoir vivre: leçon n°1 "Le bien se tenir en taverne"   Mar 6 Sep 2011 - 22:48

Lui enseigner les bonnes manières, hein ? Les bonnes manières !
Tssst.
Elle était pas si mal élevée que ça !
D'abord, ceux qui lui avaient fait des réflexions étaient souvent des crétins, ou des niaiseux.
De ceux qu'elle respectait et qu'elle admirait, nulle remarque n'était venue. Sauf de la part de Baile, mais la Cap' est toujours un peu particulière, et elle avait l'air beaucoup sur les nerfs en ce moment.

Et puis le pire, c'était Davia qui avait prétendu lui apprendre à se tenir.
Davia, dont Baile avait dit que.. Ben que c'était sûrement pas la mieux à même de parler de bonne tenue et de convenances.
Après, Baile, elle vait un peu tendance, parfois, à remâcher des choses qui avaient changé, du genre, elle se piquait toujours aussi vif à la moindre de pique de la môme, Kasia, parce qu'elle "n'arrêtait pas", alors qu'elle avait sérieusement baissé le rythme -comment ça c'est pas objectif ?-
Non mais elle l'aimait bien quand même, Baile, beaucoup même.
Mais elle est pas facile à vivre.

En même temps, bon, c'est son rôle.

En attendant, la plus jeune des Apprenties finit par arriver, en retard, au rendez vous que lui avait fixé Davia.
Dans une taverne.
Tu parles d'un lieu pour un cours de bienséance.
Elles allaient apprendre à faire des concours de descente avec élégance ?
Avec une mauvaise foi consommée et à toute épreuve, Kasia poussa la porte, et rentra dans la taverne.


"Hey, Dav' !"

Un sourire de faux jeton, le temps d'accoutumance à la luminosité particulière et à l'intérieur, et elle fila s'asseoir.
Revenir en haut Aller en bas
Davia



Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 21/07/2010

Mon personnage
Force:
0/0  (0/0)
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Du savoir vivre: leçon n°1 "Le bien se tenir en taverne"   Sam 24 Sep 2011 - 10:49

La voilà la petiote. En fait, Kasia n'était pas si petite que ça. Enfin si... elle faisait une demi tête de moins que Davia qui était plutôt grande pour son âge mais, au final, les deux soeurs apprenties avaient moins d'un an d'écart. Donc Davia qui apprend à Kas' à bien se tenir, c'était l’hôpital qui se foutait de la charité. Pourtant, la jeune blanche était pleine de bonnes intentions et convaincue du bien fondé de sa démarche.

Elle regarda donc sa jeune soeur s'asseoir et lui tendit un godet plein d'hypocras.


Le bonjour Kasia? Tu vas bien?

Elle lui sourit et remit une mèche rebelle qui osait s'échapper de sa coiffe.

Bon alors, commençons de suite. La première leçon va porter sur comment se tenir en taverne. Je ne veux pas dire que tu te tiens mal, c'est juste que... parfois, tes réactions emportées peuvent te nuire et nuire à la réputation de l'ordre, tu vois? Mais surtout, ne t'inquiète pas, j'étais pareil avant!

Avant... Avant que Lulue ne me colle des torgnolles, avant que Baile ne me foute des coups de pied au cul, avant que j'ai pris un peu de plomb dans la cervelle.

Tout d'abord. Le langage. On peut rigoler entre nous, dire des gros mots de temps en temps, passe encore, même si c'est mieux d'éviter, mais surtout, surtout, ne jamais insulter qui que ce soit! En gros, si tu es en face de quelqu'un tu ne dis pas que c'est un gros malotru qui pue, tu le toises, ou tu le foudroies du regard, ou mieux, tu l'ignores, mais surtout, tu ne réagis pas violemment. Le pire c'est s'il est noble, là, tu peux être froide ou hautaine mais retiens toi d'ouvrir la bouche, ça fait vraiment mauvais genre d'insulter un noble ou un notable et puis moi comme j'avais du mal à ne pas sauter à la gorge de ceux qui m'énervaient, j'ai décidé d'ignorer tout le monde.

Tu comprends? Tu as des questions?


Davia en mode pédagogue. Elle aimait bien ça finalement, c'est sûr qu'elle aussi avait du mal. Sa patience, son impulsivité, elle avait du les surveiller constamment pour pouvoir aujourd'hui être plus posée et calme. Observer Lucie et Zya lui avaient beaucoup appris et depuis la mort de Zya, elle observait aussi beaucoup Andaine, qu'elle trouvait sage par ses conseils et qu'elle appréciait beaucoup. Elle espérait que Kasia aussi, avec le temps, arriverait à dompter son caractère de feu.
Revenir en haut Aller en bas
Kasia



Nombre de messages : 1058
Age : 24
Localisation : Ici ou là.
Date d'inscription : 06/11/2010

Mon personnage
Force:
108/255  (108/255)
Intelligence:
39/255  (39/255)
Charisme:
86/255  (86/255)

MessageSujet: Re: Du savoir vivre: leçon n°1 "Le bien se tenir en taverne"   Dim 9 Oct 2011 - 12:21

Oh, c'était rude là !
A peine le temps de s'asseoir, et elle avait déjà pris dans la tête, de quoi avoir mal au crâne plusieurs semaines, eh !
Davia faisait des remarques à foison, noyait le poisson et se perdait dans les détails.
Avec un air profondément lassé après avoir peine commencé, seulement, la môme s'envoya une lampée d'hypocras, pour faire passer le tout, avant de faire claquer sa langue.


"Et ignorer tout le monde, ça marche si bien que ça ?
Si j'comprends bien, tu dois te sentir un peu seule des fois, à ce rythme là."


Bon, objectivement, elle avait peut-être pas besoin de lancer des piques de ce genre.
Mais si il fallait que Davia lui court sur le haricot pendant loongtemps, autant en profiter.
Et puis c'était vrai, aussi, elle en avait de bonnes !
Ignorer tout le monde, et puis quoi encore ?
Et en plus...


"Si un noble m'insulte, donc, j'dois m'laisser faire ?
Ou pire, si il me cherche j'dois l'laisser parler sur moi ?
T'en as d'bonnes, toi !
On est forcément perdantes, alors, selon toi ? Ou on l'laisse parler et dégoiser sans y mettre le holà, soit on réagit et on s'en prend plein la gueule ?
Merde, j'préfère encore mordre !"


Et voilà donc Kasia passée pas loin du mode "mère ronchon".
Avec un peu de tact, on pourrait peut-être éviter la catastrophe.
Et le niveau d'hypocras baissait à vue d'oeil, tandis qu'elle se grattait le dessus du crâne avec un air sceptique profondément convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine.
Responsable des Muses


Nombre de messages : 1104
Localisation : Tournai, Flandres
Date d'inscription : 03/02/2009

Mon personnage
Force:
255/255  (255/255)
Intelligence:
255/255  (255/255)
Charisme:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Du savoir vivre: leçon n°1 "Le bien se tenir en taverne"   Dim 9 Oct 2011 - 21:06

Encore en convalescence… toujours en convalescence devrait-elle dire plutôt et fatalement la patience qui en prend un sacré coup et la bonne humeur renvoyée aux calendes grecques.

La brune n’en pouvait plus, elle tournait en rond. Elle avait bien essayé de noyer son ennui dans l’étude mais même ses chères plumes qui d’ordinaire la calmaient et l’apaisaient l’énervaient. Deux parchemins saccagés, des pigments gachés inutilement et deux ou trois plumes broyées plus tard ; elle se décida enfin a mettre un terme au carnage et à aller chercher ailleurs de quoi se changer les idées.

Et où une flamande qui se respecte va-t-elle chercher du réconfort… ? Dans le fond d’un bock de bière forcément ! Ou, en ce cas précis, sous les voutes d’une cave qui devrait avoir reçu récemment les futs de mousseuse qu’elle faisait livrer régulièrement à la commanderie, pour en vérifier au calme les réserves. Elle enfila donc hâtivement sa cape et sortit du pavillon des Muses pour se rendre à la taverne.

Il y a des jours où on devrait rester couché ! En poussant la porte de la taverne elle réalisa brutalement :

1- qu’elle n’était pas la seule à avoir une petite soif ; jusque là rien de bien étonnant en soi
2- mais surtout qu’elle n’était pas la seule flamande en ces lieux. Et forcément il avait fallu que ce ne soit pas la plus angélique de ses compatriotes qui se trouva accoudée là…

Que faire ? Répondre par la positive à son impulsion première qui la poussait à tourner les talons et aller passer ses nerfs ailleurs ? Ou rassembler le peu d’urbanité qui lui restait, serrer les dents, sourire, les saluer et trouver un truc idiot a faire ou a demander avant de disparaître pour ne pas donner l’impression de la fuir ?

Une profonde respiration plus tard-qui au passage la gratifia d’une douleur sourde à l’abdomen- Mélusine se résigna à quitter le pas de la porte -un léger et discret hochement du chef en guise de salut à l’adresse de ses sœurs d’armes, voilà pour les civilités- avant de se diriger derrière le comptoir se servir une pinte de blonde de Bruges et de ressortir trouver dans la solitude de la forge de la commanderie la sérénité recherchée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Davia



Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 21/07/2010

Mon personnage
Force:
0/0  (0/0)
Intelligence:
0/0  (0/0)
Charisme:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Du savoir vivre: leçon n°1 "Le bien se tenir en taverne"   Jeu 13 Oct 2011 - 0:38

Si nous étions en mode dessin animé, il est certain que nous verrions une blanche en perdition se décomposer, perdant ses ailes à défaut de ses plumes et hurlant un "mayday, mayday", de circonstance! Après, ce qu'elle pensait être une explication magnifique et merveilleusement claire, pédagogique et tout et tout, visiblement ne l'était pas pour sa jeune soeur et elle se liquéfiait à mesure que Kasia démontait tout à coup de gros sabots...

De maussade, elle fit une moue boudeuse pour finir par poser sa tête dans ses mains et regarder Mélusine entrer, les saluer, avancer laborieusement, faire sa commande et s'apprêter à ressortir. Genre, si la blanche avait pu, elle se serait sûrement jeté sur sa grande soeur blanche, la suppliant de se joindre à elles, de la tirer de cet affreux cauchemar. Sauf que... la jeune Corsu, d'une part était orgueilleuse, et d'autre part la Mini-Muse, elle, semblait pressé de retourner à ses moutons... ou ses épées... ou... ses fers à chevaux... Enfin vous aurez compris le concept!

Dépitée, Davia se concentra donc à nouveau sur la petiote, se redressant, contrariée.


Non, tu mords pas!! T'as rien écouté ou quoi! Fais comme tu veux mais n'oublie pas une chose! Tu représentes les blanches! L'Ordre, tout ça! Donc, tu n'insultes pas, tu ne craches pas par terre, tu ne mords pas, tu ne gifles pas, à la rigueur, poliment tu invites en duel! Enfin, tu te tiens bien quoi, c'est pas compliqué! Imagine que c'est la ré-pu-ta-tion de l'Ordre qui est en jeu! Tu sais ce que c'est au moins? la Ré-pu-ta-tion???

Davia émit un grognement sourd avant de plonger la tête dans son godet d'hypocras. Impulsive, impatiente, pas pédagogue pour deux sous, ça c'est sûr, elle avait du pain sur la planche pour elle-même! Si elle ne s'était pas retenue, elle aurait sans doute collé une tape à l'arrière du crâne de sa soeur! Elle finit par prendre une grande inspiration comme son père lui avait appris et à se calmer peu à peu.

Bon écoute Kasia... en fait, tout ce que je veux te dire, c'est qu'il faut qu'on essaie de pas aller trop vite. Quand on est en colère, quand on est pas contente, quand on est fatigué, on a tendance à s'emporter et on ne fait pas les choses bien? Tu vois? Ben nous, il faut qu'on essaie d'apprendre à réfléchir avant de réagir.

En fait, elle n'y était pas du tout, elle n'apprenait pas à Kasia à bien se tenir, c'était Kasia qui lui apprenait à rester calme! Elle poussa donc une grande expiration et regarde sa soeur avec affection, finissant son godet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Du savoir vivre: leçon n°1 "Le bien se tenir en taverne"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Du savoir vivre: leçon n°1 "Le bien se tenir en taverne"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ethique
» savoir vivre
» Et si aujourd'hui était votre dernier jour à vivre?
» Animah : Les gardiens du Savoir
» [CLASSIQUE] PCB Double dragon aphone : tout savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre de la Dame Blanche à l'écu Vert :: L'entrée et les abords de la commanderie :: La barbacane :: La Taverne-
Sauter vers: